Le Beaufortain est idéal pour la randonnée d’été, tout particulièrement pour les randonnées d’une journée. Les villages sont préservés, les lacs sont nombreux, ce qui permet de nombreuses ballades agréables. Les montagnes sont sans doute moins hautes que dans la plupart des massifs alpins, mais presque tous les sommets sont accessibles au randonneur.
Les randonnées que je préfère sont les plus variées, elles partent dans la forêt, gagnent l’alpage, et s’élèvent plus haut. Elles sont souvent longues et demandent un peu d’expérience.
.
Roche Parstire (2108m)
Départ: Col du Pré, au dessus d’Arêches, accessible aussi depuis le barrage de Roselend
Au printemps c’est l’une des premières randonnées possibles au dessus d’Arêches. Située au cœur du Beaufortain, elle permet d’en contempler la plupart des sommets. Bref, une initiation au massif.
.
Combe d’Arpire
Départ: Cormet de Roselend
Situé au dessus du Cormet de Roselend, le vallon d’Arpire a beaucoup de charme. Il permet de faire une balade agréable, facile d’accès, qui peut facilement devenir une petite randonnée.
.
Le Grand Mont d’Arêches (2686m)
Départ: Lac de Saint Guérin, au dessus d’Arêches, ou Bénétant
Ce n’est pas qu’il soit exceptionnellement haut, mais c’est incontestablement une vaste montagne. Son flanc nord accueille forêts, pâturages et pistes de ski; son côté sud est plus sauvage, on y trouve les superbes Lacs de la Tempête. Son large sommet voit chaque printemps passer les randonneurs de la mythique course de ski alpinisme « La Pierra Menta ». Une ascension classique part du Lac de Saint Guérin. Une autre, plutôt difficile, part de Bénétant, monte au dessus de la cascade du Dard et emprunte le Passage du Dard et l’arête ouest. Du sommet la vue sur les alpes du nord est époustouflante.
.
Lacs de la tempête par la cascade du Dard
Départ: Bénétant
Les randonnées qui conduisent aux lacs de la tempête sont toutes très belles et celle-ci est ma préférée. En plus des lacs, magnifiques, la montée est jalonnée de nombreuses cascades. Elle se déroule sur un sentier que je trouve extraordinaire…
.
Mont Mirantin (2460m)
Départ: Le Planey, au dessus d’Arêches
Ascension par les Chalets du Mirantin, un itinéraire très direct et donc très raide, qu utilise uniquement des sentiers peu fréquentés. Parcours d’arête vertigineux à partir du Pas de l’Âne.
.
Le chemin du curé / Col du Bonhomme / Crête des Gittes
Départ: La Gittaz, on y accède depuis la route du Cormet de Roselend
Le but de la randonnée pourrait être… la découverte des chemins. Antiques chemins de crête. Les chariots romains déjà parcouraient ces hauteurs pour passer de la vallée des Contamines en Italie. Sentiers stratégiques. Les soldats ont taillé un sentier bien caché en contrebas de la crête… Et surtout chemins agricoles, de loin les plus nombreux, qui peuvent aussi être des monuments. Le curé a fait tailler un chemin pour accéder à son alpage.
.
Combe de la Neuva / Passeur de Pralognan / Col de la Nova
Départ: Cormet de Roselend
Longue randonnée, magnifique. Une occasion de découvrir un aspect un peu sauvage du Beaufortain et aussi certains de ses plus beaux paysages. Une profusion de lacs.
.
Lac d’amour / Pierra Menta / Refuge de Presset / Parozan
Départ: Treicol, au bout du lac de Roselend
L’itinéraire emprunte une série de cols élevés: le passeur de la Mintaz au pied de la célèbre Pierra Menta, le col du Grand Fond (2671m), la brèche de Parozan. Il visite aussi de charmants endroits: le lac d’Amour, le lac et le refuge de Presset, le paisible alpage de Parozan. Bref, c’est une visite des hauts lieux du massif.
.
Pointe de la Terrasse (2881m)
Départ: Cormet de Roselend
L’un des plus hauts sommets du Beaufortain. Son ascension débute dans les alpages, franchit le Passeur de Pralognan et conduit aux frontières de la haute montagne.
Les cinq lacs (ou lacs de la Forclaz)
Départ: Fort de La Platte, au dessus de Bourg Saint Maurice
Randonnée facile et superbe. Un chapelet de lacs de toutes les couleurs, cinq lacs, sans compter les gouilles et les mares disséminées çà et là. A faire au printemps (mais pas trop tôt), en été, en automne (en hiver aussi, mais c’est un autre sport).
***
Laisser un commentaire
Comments feed for this article