Mes randonnées préférées aux alentours de Chambéry. Il y en a de faciles, jolies ballades à faire en quelques heures, et de moins faciles, qui présentent l’avantage d’être accessibles lorsque les massifs plus alpins sont encore enneigés. Pourquoi aller chercher loin ce que l’on peut trouver à sa porte?

.

Croix du Nivolet Croix du Nivolet

La Croix du Nivolet domine Chambéry, on la voit de partout. La vue y est magnifique, sur le lac du Bourget et sur les Alpes, des Belledonnes au Mont Blanc. On peut y monter par de nombreux itinéraires, du facile au difficile. Mon préféré est la montée par la cheminée, en partant de Pragondran.

.

Sommet de la Dent du Chat
Dent du Chat

La légendaire Dent du Chat offre probablement le plus beau point de vue sur le Lac du Bourget. L’itinéraire le plus logique pour atteindre son sommet, mais pas le plus facile, consiste à suivre la ligne de crête depuis le Col du Chat. Le plus rapide part du relais TV et passe par le Molard Noir. Il est très fréquenté, mais peut réserver de belles surprises.

.

057 Mont Granier vu de Tencovaz b2
Le Granier

Il n’atteint pas les 2000m, mais il a tout d’une grande montagne. J’y suis monté par le Col de l’Alpette et le Pas des Barres c’est le plus classique. Le plus bel itinéraire est peut être bien celui qui passe par la Balme à Colon. Les 2 précédents peuvent facilement être associés en une boucle. J’aime bien aussi monter par une voie assez peu fréquentée et très directe: la cheminée de Tencovaz.

.

Col du Planet
Le Corbeley

La Dent du Corbeley est aussi un belvédère, beaucoup moins couru. On y monte en traversant de vastes forêts situées aux portes de Chambéry.

.

19 Descente Col Saint Michel b

Col du Crucifix – Col Saint Michel

Sur les vieux chemins qui franchissent la montagne de l’Épine, cette petite randonnée nous emmène à la rencontre d’une grande histoire. L’on se glisse dans la peau du voyageur d’autrefois qui pour arriver en Savoie devait franchir à pied d’effrayantes montagnes, de sombres forêts. Aujourd’hui c’est une balade parfaite pour faire prendre l’air aux gamins.

.

Cascades de Jacob BellecombetteRandonnée des cascades de Jacob Bellecombette

C’est une toute petite randonnée, une ballade d’une heure ou deux, mais on peut faire durer le plaisir.