Vallon d'ArpireSouvent je reviens faire une ballade dans la combe d’Arpire. Pourquoi? Pour faire un tour en montagne sans avoir à fournir trop d’effort? Oui, oui, mais il y a plus que cela, ce vallon a du charme et il offre beaucoup de possibilités. La balade agréable peut facilement devenir une petite randonnée, on peut improviser en toutes saisons, aller voir les fleurs de printemps, les derniers névés, la première neige.

On peut se contenter de monter vers les ruines des chalets de l’Arpire (2081m), pousser un peu plus loin jusqu’au chalet de berger situé au bout du vallon (2112m), ou monter dans les combes qui dominent ce chalet et profiter de la vue époustouflante sur le lac de Roselend (depuis le sommet de la combe centrale, 2562m, qui est souvent appelé « Pointe d’Arpire« ).

L’accès est pratique, c’est peut-être aussi pour cela que je reviens. Départ à 2000m, sans avoir à rouler longuement sur un chemin d’alpage. La route du Cormet de Roselend a été construite pour les touristes, rien que pour eux, et c’est un succès: elle est très fréquentée, par les motos, les vélos. Chacun a quelque chose à prouver, puissance du moteur ou état des cuisses. Moi je ne ferai pas d’exploit aujourd’hui.

Départ: chalets du Cormet, peu avant le Cormet de Roselend.

Durée: le temps que vous voudrez.

Quand? Il faut que le col soit ouvert. Pour voir beaucoup de fleurs début juillet est une période idéale.

Carte: elle n’est pas inutile! Les sentiers ne sont pas balisés, et dans les combes en haut du vallon il n’y en a pas. Pour emporter: carte IGN 25000ème 3532OT, pour voir tout de suite carte GoogleMaps.

Difficulté: aucune jusqu’au chalet situé au bout du vallon. Plus haut tout dépend de vous et de la saison. Les pentes sont herbeuses mais raides, les crêtes donnent sur des à pics, les pierriers font mal aux pieds, et en plus il n’y a pas de sentier. Bref c’est la montagne!

Ressources:
– Pascal URARD, Les plus belles randonnées de Savoie, p. 58
– Benoit Chambre, Vallon d’Arpire : c’est aussi très beau en automne, au moment des premières neiges, mais attention, le Cormet n’est pas déneigé.

***

Les rhododendrons sont abondants au Cormet de Roselend.

1 Cormet de Roselend b

.

Immédiatement de nombreuses fleurs, pour une fois j’arrive au bon moment!

Trolle2 Trolle b Petite gentiane 2 Petites gentianes bleues b Dryade 2 Dryade 1b Gentiane bleue2 Gentiane acaule b

.

Sur les gros blocs à l’entrée du vallon, il n’est pas rare d’apercevoir une marmotte.

2 debut vallon Arpire b

.

Il est possible de longer le torrent, c’est beaucoup plus agréable que le grand chemin, mais en ce début de saison je n’ai pas trouvé le sentier que j’avais suivi il y a quelques années, il était peut-être caché sous la végétation.

3 entree vallon Arpire b

.

Au bout du vallon, aux environs du chalet (2112m), le chemin se termine.

4 arrivee chalet b

La partie haute du vallon d’Arpire se subdivise en 3 combes. Elles peuvent toutes être parcourues jusqu’à leur sommet, à pied, en raquette ou en ski. Ce jour là (7 juillet 2012) j’en ai exploré 2.

La combe la plus à droite, la plus au Nord, est la plus évidente, la plus facile aussi. Un sentier part un peu avant le chalet et monte dans l’adret en s’élevant progressivement. Il est très irrégulier, il doit plus au passage des troupeaux qu’à celui des promeneurs; il disparait bientôt…

5 dessus chalet b

Les pentes deviennent vraiment raides en approchant de la crête.

Arnica6 Arnica 4 b Campanule barbue6 Campanule barbue b Anémone soufrée6 Anemone soufree 1 b Crépide dorée6 Crepide doree 3 b

.

Du sommet la vue est superbe sur le lac de Roselend. Mais surtout j’ai trouvé la crête incroyablement fleurie, un vrai petit miracle botanique.

8 Lac Roselend Sommet combe Nord b 9 crete combe nord b

.

7 crete Arpire et aconit tue loup b 10 crete combe nord Arpire b

.

7 Aconit tue loup bUn aconit tue-loup monte la garde au sommet du vallon. La plante est très toxique, sa racine fut longtemps utilisée comme poison, tout comme celle de l’aconit paniculé. Il est vrai que les loups sont peu appréciés des bergers. Pour l’instant les hostilités ne sont pas déclarées: les loups évitent le Beaufortain: bergers et troupeaux de vaches y sont omniprésents, c’est tout à fait suffisant pour les faire fuir.

Après une pause l’envie me prend d’aller voir plus haut, dans la combe voisine dont j’aperçois le sommet verdoyant.

Je redescends, je coupe à flanc au dessus du chalet, et je remonte dans la combe du milieu.15 combe Centrale Arpire b2

14 Soldanelles bIl reste de beaux névés dans le creux des torrents, et autour des névés des milliers de soldanelles.

La combe est sensiblement plus longue que la précédente, la balade devient une petite randonnée. Il y a un sentier assez inconstant, je le trouve, puis je le perds et le retrouve. Ce n’est pas grave, la progression dans la pelouse d’altitude reste relativement facile.

Et toujours beaucoup de fleurs. Les fleurs roses sont, je crois, des primevères farineuses (primevères d’accord, mais le côté farineux ne m’a pas frappé).

14 Gentianes bleues b 14 primevere farineuse b2

.

Il faut gagner la crête qui forme le sommet de la combe. Une sente la longe de bout en bout et conduit vers son point le plus haut (2562m). A partir de ce sommet herbeux (parfois nommé « Pointe d’Arpire » dans les topos) il est possible de redescendre vers les alpages de Parozan.

Au sommet je retrouve la vue sur le lac de Roselend

Lac de Roselend vu de la combe d Arpire

Lac de Roselend – au dessus du barrage: col du Pré

et la vue sur le Mont Blanc

22 Mont Blanc et Combe d Arpire b

Mont Blanc – Cormet de Roselend – Combes d’Arpire

le regard porte loin vers la Pierra Menta et le Roc de la Charbonnière.

19 Pierra Menta depuis le sommet de la combe d Arpire b

Pierra Menta – Roc de la Charbonnière – – – – – – – – – – – – – Crêt du Rey

21 Myosotis bLe myosotis n’est pas la petite fleur fragile que l’on croit. Il n’a peur de rien, à 2562m il est resplendissant.

22 combe Centrale Arpire b

Retour sans trainer.  Au fond de la combe les névés tracent comme des chemins de neige. Leur état est idéal pour une descente en ramasse, la neige n’est ni trop molle (çà ne marche pas), ni trop dure (c’est dangereux). Il me faut 10mn à peine pour revenir au bas de la combe.

<—

Je n’ai plus le temps d’aller dans la 3ème combe, située au pied des rochers. Elle offre une ambiance beaucoup plus sauvage et alpine: peu de pâturages, beaucoup de cailloux, un petit lac qui peut constituer un but de ballade.

25 dent d Arpire b

Le col qui la termine, sous l’Aiguille du Grand Fond, est franchi par les randonneurs à ski. Je n’y suis encore jamais allé.

Ce sera pour une prochaine fois.

.

La dent d’Arpire (2467m) est comme une Pierra Menta en miniature. Elle domine le bas du vallon. A son pied il y a un lac minuscule et facilement accessible.

—>

.

Les renoncules ont remplacé les névés. L’alpage en est recouvert.

25 Renoncule a feuille d Aconit b

24 Chalet Arpire b