Les sites de rando qui ne se contentent pas d’une photo et d’une description sommaire, qui ne sont pas des produits collaboratifs formatés et souvent destinés à vendre de la pub, ne sont pas si nombreux. En voici quelques uns, mes préférés… De quoi occuper quelques week-end tout de même.

.

album.over-blogBenoit CHAMBRE – Paysages de Savoie Promenades et randonnées

Camp de base: Chambéry

Un superbe photo-blog, avec de nombreuses vues panoramiques. C’est comme si vous y étiez déjà. Mais bon, ce n’est pas une raison pour rester dans vos pantoufles, au contraire.

.

mountain-forever Emilie – Randos en Savoie / Mountain forever

Camp de base: itinérant, Savoie et plus récemment Haute Savoie

Un photo-blog également, esthétique, parfait pour donner envie de partir. Surtout en Vanoise et Beaufortain, sans oublier la Haute Tarentaise… et le massif du Mont Blanc.

.

randos-alpes-savoie Vincent – Randos Alpes Savoie

Camp de base: vraisemblablement Vanoise Nord

Pralognan et Champagny en Vanoise, Haute Tarentaise… De beaux clichés d’animaux: chamois, bouquetins, marmottes, mouflons. Bien connaitre un secteur, le parcourir en toutes saisons, permet de voir plus de choses.

.

Randonnees en MaurienneGérard Despalles – Randonnées en Maurienne

Camp de base: de toute évidence Haute Maurienne

On sait où on va: en Maurienne uniquement, et souvent assez haut, là où c’est le plus beau.

.

Gérard Barré – Sentiers de pleine nature

Camp de base: la Chartreuse est visiblement l’un des camps de base.

Un site incontournable pour les randonnées en Chartreuse, Vercors, Avant-pays Savoyard, Bugey, et aussi en beaucoup d’autres endroits, du nord au sud des Alpes. Les topos sont précis et complets, une carte accompagne chaque description.

.

Paysage de montagne Joris Kiredjian – Paysage de Montagne

Des photos magnifiques, dommage que l’auteur préfère de toute évidence l’Isère à la Savoie! Il y a tout de même quelques reportages réalisés en Vanoise ou en Beaufortain. A voir absolument, même si ce n’est pas l’endroit pour trouver un descriptif d’itinéraire.

.

surlessommets Sur les sommets 

Camp de base: du côté de Grenoble

De quoi élargir vos horizons, du Queyras aux Aravis.

.

GeolAlp Maurice GIDON – Geol-Alp

Rien à voir avec la rando direz vous; de la géologie, uniquement. Pourtant ce site peut vous apprendre quelque chose sur chaque recoin des Alpes, il est d’une incroyable richesse. Bref: c’est une mine!

.

lac cornuMichel – Quelques randonnées en Savoie.

Camp de base: Chambéry

Il n’y a pas beaucoup de choix, mais avec un titre pareil on ne peut s’attendre à une vaste collection. Les randos sont disparates variées, des très courtes et des carrément longues, et de plus assez souvent sur des sentiers non balisés, quand ce n’est pas hors sentier. Mieux vaut peut-être aller voir ailleurs, c’est un peu le principe de la présente page!

Publicités