Vue depuis le sommet de la Pointe de LanserliaLa Pointe de Lanserlia (2909m) est un joli sommet situé dans le Parc National de la Vanoise, au dessus de Termignon. La randonnée a beaucoup d’attraits: belvédère face à la Dent Parrachée et aux Dômes de la Vanoise, facile d’accès par un sentier bien tracé et pas trop pentu mais non balisé (donc moins de monde). Idéal pour se mettre en jambes, pour découvrir la Vanoise d’un coup d’oeil.

Durée: une demi journée.

Quand? Le départ est situé à 2357m, le sommet à 2909m. Donc pas trop tôt dans la saison. Bien que la rando soit courte, partir en milieu de journée est une mauvaise idée: vu l’altitude il n’y a pas d’arbres, toute la montée est largement exposée au soleil.

Difficulté: le dénivelé est de 552m, et la montée est assez facile. L’itinéraire de descente que j’ai choisi est moins évident: le sentier est à peine marqué, lorsqu’il existe. A éviter lorsqu’il reste trop de névés ou par temps incertain.

Accès: en voiture quitter la N6 un peu au dessus de Termignon, dans le tournant en épingle à cheveux. Monter jusqu’au parking de Bellecombe, au bout de la route. La route continue vers le Refuge du Plan du Lac et au delà, mais elle est réservée à l’approvisionnement des refuges et des chalets. En juillet et août il est également possible d’utiliser une navette au départ de Termignon, gratuite jusqu’à Bellecombe (voir le site Transdev Savoie )

Carte: pour emporter: IGN 25000ème 3633 ET. Pour voir tout de suite: carte du Parc de la Vanoise  ou tracé sur Geo portail (Google Maps n’est pas très utile, car disponible uniquement en version « hiver »)

Ressources: elles sont abondantes…
– le refuge du Plan du Lac peut servir de base de départ
– la balade est décrite dans Iris KÜRSCHNER, Vanoise; Rother 2ème ed. 2010, avec retour par le Grand Vallon
– le site inspire les photographes: voir le blog de Benoit Chambre, Paysages de Savoie, promenades et randonnées (14 août 2007), ou celui de Joris Kiredjian, Paysage de Montagne (16 octobre 2009), ou encore « Randonnées et photos » (16 octobre 2011): décidément la ballade est superbe en automne!
– sur « Randonnées en Maurienne » un circuit en boucle avec montée par le Plan du Lac puis le Grand Vallon, et descente par le col de Lanserlia.
géologie des lieux sur geol-alp

***

1 depart Lanserlia b

Départ du parking de Bellecombe, en suivant le GR5. Vue sur la Dent Parrachée et les Dômes de la Vanoise. Nous sommes le 2 août, 8h du matin. Je monte au frais et à l’ombre, personne en vue.

2 Dent Parrachee b

3 Sentier b

clic pour agrandir

Le seul point délicat de la montée: quitter le GR5 au bon moment: il n’y a pas d’embranchement. Peu après les chalets du Piou plusieurs sentes s’élèvent au dessus du GR5, il faut escalader le talus pour les rejoindre.

Un indice pour choisir le « bon » sentier: le tuyau qui alimente les chalets passe aussi par là.

Le sentier monte  à flanc, puis un virage à 180°, et il revient en direction du col de Lanserlia. A partir du tournant il est jalonné de loin en loin par de petits cairns.

Bientôt je devine le col:

Col de Lanserlia

5 Marmotte b.

Les marmottes ont bien compris l’intérêt du matin: l’herbe est plus tendre avec un peu de rosée.

.

.

Un peu avant le col de Lanserlia, un petit lac.

Lac sous le col de LanserliaEt me voici au col, et au soleil. L’horaire est parfait. Je distingue maintenant le sommet:

Col de Lanserlia

.

8 La Grande Motte bLa Grande Motte apparait à l’horizon.

Puis en s’élevant au dessus du col je découvre peu à peu les petits lacs qui font une partie du charme de la rando. En voici un:

.

Lac au col de Lanserlia

Et un autre:

10 Grand Roc Noir b.

11 Neve Lanserlia  bIl reste quelques névés, en pleine face Sud: normal, nous sommes à 2800m. Aucun problème pour les franchir en ce moment. Mais en début de saison le temps a été assez froid cette année, et à la mi juillet leur franchissement n’était sans doute pas si facile.

.

J’arrive sur l’arête qui conduit au sommet. Depuis l’arête on domine le versant ouest. Je vérifie que la descente que j’ai prévue est praticable.

Vue magnifique sur la Grande Casse:

12 Grande Casse b

Le sommet est en vue.

13 Pointe de Lanserlia b

.

16 Lanserlia Sommet b.

Au sommet, séquence admiration.

.

Vue à 360°

A l’ouest, au loin, on aperçoit la Barre des Ecrins; tout près  la Dent Parrachée, les Dômes de la Vanoise,

Glaciers de la Vanoise depuis Lanserlia 2b

Ecrins———— Dent Parrachée ———–Glaciers de la Vanoise—————————–

Plus au nord la Pointe de la Réchasse, puis la Grande Casse…

A l’est on découvre le vallon de la Rocheure avec, au loin, la pointe de la Sana au dessus du refuge de la Femma:

15b Vallon de la Rocheure b2

Vallon de la Rocheure.

.

Côté sud on ne se lasse pas d’admirer les 3 lacs du col de Lanserlia, dominés par la pointe du Grand Roc Noir et la Pointe du Vallonnet (amateurs de géologie, voir ici)

15c Lacs du col de Lanserlia b2

Les 3 lacs du col de Lanserlia.

Pour redescendre, plusieurs solutions:

– par l’itinéraire de montée (le plus facile, et parfois le plus prudent),

– poursuivre le tour de la Pointe de Lanserlia en descendant par le « Grand Vallon » (le plus long, mais rien d’excessif pour un randonneur un peu entrainé)

– ou revenir par le versant ouest (j’aime beaucoup, mais c’est vous qui voyez: à peine une sente, des névés, des pentes raides; mais c’est le retour le plus rapide surtout si l’on est parti du refuge)

Voici les photos pour le versant ouest:

Descente en longeant l’arête nord jusqu’à un petit col (au niveau des plaques de neige sur la photo ci-dessous). Un sentier me guide au travers des éboulis:

17 Arete Nord b

Grande Casse et Grande Motte

A partir du col, un sentier peu marqué s’engage au dessus des falaises qui dominent le refuge du Plan du Lac. Pour la direction générale c’est facile: prendre la Dent Parrachée en ligne de mire.

Les plaques de neige ont bien fondu ces derniers jours, il en reste peu:

18 Lanserlia descente Ouest bLa descente s’accentue progressivement.

Un névé à descendre en  ramasse, ou avec prudence en le contournant… c’est fonction de l’état de la neige!

20 Lanserlia descente Ouest b

Dent Parrachée

Bientôt la descente se fait droit dans la pente, il y a quelques cairns et un vague sentier jusqu’en bas des caillasses:

21 Lanserlia descente Ouest b

Dôme de Chasseforêt au dessus du Plan du Lac

Arrivé sur la pelouse la sente disparait, les cairns aussi, mais la suite est facile.

– pour le refuge: retour vers le lac qui est juste au dessous.

– pour le parking: suivre à flanc au pied des éboulis, puis au travers des pâturages, avec la Dent Parrachée toujours droit devant (oui il y a un sentier sur la photo, mais ça ne dure pas!)

22 Lanserlia descente Ouest b.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Publicités