Cascade de Couz

Située sur la commune de Saint-Cassin, elle impressionne par sa hauteur, sa verticalité, son élégance. Il suffit de faire quelques (centaines de) mètres depuis la route pour la contempler, il n’y a pas plus facile. Ce n’est certes pas une randonnée, ni même une ballade digne de ce nom, mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer.

Cascade Saint CassinPour vous en convaincre j’ai tenté d’illustrer les propos d’un fan de la première heure: Jean Jacques Rousseau en personne (cascade de Couz).

.

17 Jet d eau Saint Cassin bPour savoir comment elle est alimentée, j’ai remonté le torrent en amont de la Cascade, vers Saint Cassin: il réserve quelques belles surprises.

.

Cascade de Saint Cassin gelée

En février 2012 il a gelé très fort. Prise par le gel la cascade de Couz devenait de jour en jour plus en plus monumentale.

.

.

Cascades de Jacob Bellecombette

La grande cascade de Jacob figurait autrefois en bonne place dans les guides touristiques. Si elle est aujourd’hui méconnue, c’est peut-être parce qu’elle est trop accessible: cela nuit au charme. Pourtant elle est mise en valeur par un écrin de roche et de verdure. Elle fait partie d’un ensemble de 3 cascades, très proches les unes des autres.

Un sentier balisé (le sentier des cascades) propose une ballade qui permet de les découvrir en remontant le Nant du Pontet. Il est possible de poursuivre en amont des cascades par le sentier de la Grobelle (les 2 itinéraires sont commentés sur le site de la mairie de Jacob Bellecombette).

Grande cascade de Jacob Bellecombette Pour rapporter quelques images des cascades de Jacob Bellecombette, j’ai suivi les pas de Timoleon Chapperon (1837).

.

.

Nant du PontetJ’ai eu envie de poursuivre cette exploration, et de remonter le Nant du Pontet en amont des cascades. J’ai crapahuté le long de sentiers non balisés, en restant au plus près du torrent: randonnée des cascades de Jacob.

.

Cascade Jacob geléeEn février 2012 le gel a métamorphosé toutes les cascades. J’en ai profité pour refaire la randonnée des cascades de Jacob, version hivernale.

.

.

Cascades du vallon de la Doriaz

Il y a plusieurs cascades dans le vallon de la Doriaz. Toutes valent le détour.

3 Cascade du Bout du monde bLa première est la cascade du bout du monde. Avec un pareil nom on ne s’étonne pas qu’elle soit inaccessible. Pourtant l’éloignement n’est pas le problème, elle est située tout près de Chambéry, à Saint Alban Leysse. Elle est simplement interdite au public; ce n’est pas nouveau mais c’est dommage. J’ai eu la chance de pouvoir lui rendre visite en période de grandes eaux.

Cascade de la Doriaz geléePlus haut dans le vallon on trouve la cascade de la Doriaz plus belle que jamais lorsqu’elle est prise par les glaces.

.

.

Publicités