Granier par la cheminée de TencovazL’itinéraire de la cheminée de Tencovaz est le plus direct pour faire l’ascension du Mont Granier (1933m). Il est peut-être même trop direct (il impose quelques pas d’escalade), mais il représente plus qu’un raccourci ou une manière de se faire les mollets: parce qu’il monte tout droit en passant dans la forêt, les éboulis et les rochers, il exprime parfaitement l’esprit du Granier, haute falaise dressée comme une proue à l’extrémité nord de la Chartreuse, beaucoup plus haute et plus redoutable que ses trop modestes 1933m ne sauraient le dire.

J’ai plein de bonnes raisons pour monter par là: pour éviter l’itinéraire classique et échapper à la foule; pour les passages de rocher et les sensations de vraie montagne (le Granier n’est pas une montagne à vaches!); pour aller voir sans musarder les animaux de la réserve, le lever ou le coucher de soleil, la vue sur la Chartreuse, les Bauges, les Belledonnes, le Mont Blanc, etc…

Durée: avec une bonne forme physique la montée est rapide, c’est parfait pour occuper une petite demi journée, une matinée ou une fin d’après midi. C’est aussi une belle rando de 860m de dénivelé, pour laquelle on peut prévoir une journée si l’on veut prendre son temps.

Quand? Plutôt pas sous un soleil d’été en plein après midi, pas non plus s’il y a de la neige: les pentes sont avalancheuses et le franchissement des barres rocheuses est problématique. Je préfère les soirs d’automne, pour profiter des derniers rayons du soleil.

Difficulté: outre le fait qu’elle est physique, la montée comporte plusieurs passages où il faut s’aider des mains. Il y a surtout un ressaut, de quelques mètres seulement, dans lequel il faut chercher la bonne prise, le bon appui, le bon mouvement. Ce peut être un plaisir, ou un obstacle insurmontable.

Départ: station du Granier, ou hameau de Tencovaz

Carte: pour emporter: carte IGN 25000ème, 3333OT. Pour se rendre compte immédiatement: carte Google Maps.

Ressources:

webcam du Désert d’Entremont : on distingue le haut de l’itinéraire. C’est pratique pour voir s’il est en conditions en début de saison.
– sur sentier-nature.com une description du même itinéraire complétée d’une descente par la Balme à Colon.
– le Mont Granier sur wikipedia, et sa géologie sur Geol-alp
– tout ce qu’il faut savoir de la Réserve naturelle des hauts de Chartreuse

***

Je suis parti de Tencovaz, puisque l’on va franchir les barres rocheuses du Granier par la « cheminée » du même nom… et puis c’est le moyen de commencer par un chemin qui traverse la forêt plutôt que par la piste de ski.

057 Mont Granier vu de Tencovaz b2

Arrivée sur la piste. Il faut la remonter jusqu’au sommet.

061 Granier en direction de la cheminee de Tencovaz b

064 Centauree de montagne bHeureusement, j’ai assez vite trouvé un sentier peu marqué (sur la droite de la piste en montant). Il fait de larges zig zags, c’est nettement plus facile que monter droit dans la pente.

.

En cette saison (24 octobre) il ne reste plus beaucoup de fleurs. Pourtant voici quelques belles centaurées de montagne

.

066 Tencovaz Haut des pistes bArrivé tout en haut de la piste, il suffit de contourner la cabane de l’arrivée du téléski pour trouver le sentier qui pénètre dans la forêt.

Au début il est large, c’est un ancien chemin.

Lorsque le chemin se redresse puis revient vers la droite, il faut prendre sur la gauche un vieux sentier qui conduit jusqu’en haut de la forêt. (Aujourd’hui les feuilles d’automne avaient dissimulé le sentier, j’ai raté l’embranchement, le chemin a peu à peu disparu, et j’ai fini la montée au travers de la forêt. Pas grave, je n’ai pas perdu beaucoup de temps!)

Je me rappelais mal de mon précédent passage, et je me fiais à la carte IGN 25000ème qui montre un sentier rectiligne, montant droit dans la pente. Erreur!

.

A l’orée de la forêt la vue est magnifique sur les sommets du Nord de la Chartreuse: Mont Joigny, Mont Pelat, Outheran, Montagne de l’Epine, Montagne du Chat

073 Mont Joigny b

Le sentier escalade la pente herbeuse sans faire de détours. Il se dirige tout droit vers les rochers au travers des éboulis.

069  Mont Granier Cheminee Tencovaz  b2

Je croise quelques chamois qui descendent du Granier, ils ont décidé de passer la nuit dans la forêt. Juste une pause pour regarder passer l’intrus, 3 ou 4 bonds, et ils ont disparu…

074 Granier Chamois b1

.

Voici les barres rocheuses qu’il va falloir franchir. Le départ est situé tout à gauche, sous la falaise.

084 Granier debut du passage au travers des barres rocheuses b.

Le sentier monte entre les rochers, puis il revient à l’horizontale vers la droite.

086 Mont Granier entre les barres rocheuses b

.

Passage au pied de la falaise.

088 Mont Granier b

.

L’itinéraire slalome astucieusement entre les barres rocheuses. Il faut parfois s’aider des mains pour franchir un escarpement, mais pour l’instant rien que de très facile.

090 Mont Granier vue sur la Chartreuse b

.

Comment le sentier va-t-il franchir ces barres?

093 Mont Granier barres rocheuses  b2

.

Il a trouvé la faille, le point faible de la barre rocheuse… qui reste tout de même un peu problématique: il va falloir grimper. Ce n’est pas très haut, mais il n’y a ni câble ni échelon (c’est d’ailleurs une chance, pourvu que çà dure). Pas besoin d’être un vrai grimpeur, il faut regarder soigneusement où l’on pose les pieds et chercher ses prises. Si nécessaire prévoir de quoi sécuriser le passage d’un compagnon.

095 Granier 3 pas d escalade b

.

Une fois le passage surmonté, je reviens vers la gauche pour franchir une dernière barre rocheuse. Elle est beaucoup plus facile, c’est une simple formalité.

101 Mont Granier b

.

Je suis presque en haut, j’aperçois le plateau sommital.

102  Mont Granier derniere barre rocheuse  b2

.

Et voilà. Il ne reste qu’à profiter du coucher de soleil sur la Chartreuse, à observer les brumes du soir qui envahissent lentement les vallées…

109 Granier vue sur la Chartreuse b

120 Granier vue sur la Chartreuse b

124 Granier vue sur la Chartreuse b

.

…et à contempler le Mont Blanc au dessus des Bauges (pour mieux voir, cliquer, toujours cliquer).

112 Les Bauges et le Mont Blanc vus du Mont Granier b

.

126 Croix du Mont Granier bJe vais faire un tour jusqu’à l’extrémité du plateau, jusqu’à la croix qui domine l’abîme.

.

Il est grand temps de redescendre. Sur le chemin du retour, je fais une belle rencontre. La réintroduction du bouquetin en Chartreuse est récente (2010, 2011) pourtant il a déjà parfaitement pris possession des lieux. Il est au beau milieu du sentier, et mon approche ne le dérange pas du tout: il ne s’enfuit pas, il ne bouge pas d’un pouce, je dois faire un détour.

135 Bouquetin sur le Granier b

Pour en savoir plus: Rapport de réintroduction du bouquetin des alpes dans la réserve naturelle des hauts de Chartreuse

Publicités