Nord de la Vanoise

.

Le lac de la Plagne

Une belle cascade, une montée dans l’ombre claire d’une forêt de mélèzes, une superbe rivière qui serpente en fond de vallée, un lac aux eaux claires. Que demander de plus?

.

17 Col Grand Marchet bLe col du Grand Marchet

Les randonnées qui conduisent à une cascade ne sont pas si fréquentes: en général la cascade est dans la vallée. Là il y en a partout: au départ, au sommet, au retour… Et toutes sont spectaculaires en période de fonte des glaciers.

.

Tour de l’aiguille des Aimes: col de la croix des Frêtes / col de la Grassaz

Une ambiance magnifique. Les plus beaux sommets de Vanoise, une série de faces nord. Une succession de lacs et de cols.

.

764 Descente du col de Roche Noire bPointe de la Vallaisonnay

Dans le même secteur que la précédente, mais dans une version encore plus sauvage. Montée à 3000m en suivant un itinéraire presque totalement hors sentiers.

.

Haute Maurienne

.

Pointe de Lanserlia sommet b2Pointe de Lanserlia

Un belvédère facile d’accès d’où l’on contemple les principaux sommets du Parc National de la Vanoise. Des lacs ravissants, de la montagne à vaches, ou presque, à 2900m!

.

44 cairn construit Aussois bRateau d’Aussois

A plus de 3000m, une ambiance sauvage et minérale, très appréciée des bouquetins. Et une surprenante exposition permanente de cairns en tous genres!

.

22 Croix col d Aussois bPointe de l’Observatoire

Au cœur de la Vanoise,  avec vue sur les glaciers. Comme le Râteau d’Aussois, ce sommet est parfait pour une première tentative à  3000m.

.

Chapelle du Mont ThaborMont Thabor

Grande randonnée, à faire en une journée ou en 2, et qui dans tous les cas reste un vrai pèlerinage. Les yeux devraient en garder un souvenir lumineux; il faudra juste vérifier la qualité des chaussures pour que les pieds n’en gardent pas un souvenir trop endolori, ce n’est pas le but.