Le gros avantage des cascades c’est qu’elles sont souvent dans la vallée: facilement accessibles elles constituent le but de ballades sympathiques.

Cascade du Py

.

Les cascades autour de Chambéry sont nombreuses, proches de la ville, variées, spectaculaires. Au XIXème siècle on venait de loin pour admirer la Cascade de Couz, ou celles de Jacob, de la Doriaz, du Bout du monde. Aujourd’hui leur prestige dépasse à peine le quartier ou la commune. Dommage.

.
En Vanoise le départ d’une randonnée est souvent agrémenté du bruit d’une cascade. On en trouve tout près de Pralognan (cascade résurgence du Grand Marchet, cirque du Grand Marchet), au dessus de Peisey Nancroix (cascade du Nant Putors, cascades du Mont Pourri), au Laisonnay (cascade du Py au départ des randonnées Aiguille des Aimes ou lac de la Glière).

.

En Beaufortain on trouve beaucoup de lacs, mais peu de cascades, on ne peut pas tout avoir. Tout de même la rando des lacs de la Tempête par la cascade du Dard offre un véritable festival de cascades et l’occasion de découvrir un coin méconnu. Mais ce n’est pas une petite promenade.