Nant Putors b Sur le flanc Ouest du Mont Pourri on peut admirer une série de cascades. Elles sont issues des glaciers du Géant, du Carro, du Prêtre, des Platières. On les voit de loin lorsque l’on monte au lac de la Plagne, on passe tout près lorsque l’on fait le tour du Mont Pourri. J’ai combiné un plan pour aller les voir. Le résultat est une randonnée sympathique: une montée assez courte (500m de dénivelé, c’est cool) puis une longue section en balcon, plus ou moins horizontale. Tout l’après midi j’ai joué à saute torrents.

Itinéraires: à partir de Rosuel, il y a 2 possibilités:
– le plus simple est de monter par le GR5. Une fois arrivé dans la partie supérieure de la vallée du Ponthurin, traverser le vallon pour rejoindre en rive droite le sentier qui conduit au refuge du Mont Pourri.
– on peut aussi monter en rive droite. C’est la meilleure manière pour faire connaissance avec les torrents de la vallée. Mais il faut les traverser et ce n’est pas toujours possible: en cas de problème faire demi tour peut être la seule solution.

Quand?  à éviter s’il fait trop chaud, ce serait gâcher le plaisir de la longue traversée en balcon, très exposée au soleil.

Durée: une bonne demi journée

Cartes: pour voir tout de suite: carte GoogleMaps (avec l’itinéraire) ou l’excellente carte IGN du parc de la Vanoise. Pour emporter: IGN 25000ème – 35.32ET.

Ressources:
refuge de Rosuel
– la webcam le Vanoise Express  permet de voir le temps qu’il fait dans le coin, s’il y a de la neige etc… (elle est implantée assez loin, mais on aperçoit la vallée de Peisey Nancroix au fond à droite de l’image)
– Olive White Les animaux de Rosuel, et particulièrement la page sur le Gypaète barbu.
– en aval de la cascade du Nant Putors, une série de cascades de glace se forment en hiver: http://www.guide-montagne.com/topocascpei.pdf

***

Montée par la rive droite du Ponthurin

Ayant déjà fait plusieurs fois la montée par le GR5, cette fois ci j’ai tenté la montée en rive droite. Départ au parking du Rosuel (voir l’article « Cascade du Nant Putors« ). Très vite les premières difficultés se sont présentées. La traversée du Ponturin n’a pas été facile, alors que le gué est souvent assez praticable en plein été. Il y avait eu un orage la veille.

Une fois parvenu sur l’autre rive je monte en direction de la grosse cascade du Nant Putors.

385 Cascade du Nant Putors b

Après une courte montée, nouveau problème: la traversée du Nant Putors, le torrent issu de la cascade. Il est conseillé de traverser au dessus du captage, c’est l’option la moins dangereuse. Mais ce jour là il y a beaucoup d’eau; en début de randonnée, je suis réticent à l’idée de me mouiller les pieds. Par chance aujourd’hui presque toute l’eau de la cascade est absorbée par le captage. Je peux traverser en contrebas, où le lit du torrent est presque sec.

396 cascade Nant Putors et Rosuel b

Au delà de la cascade le sentier est très discret, il se faufile entre les herbes.

En arrivant au ruisseau du Prêtre mon attention est retenue par l’aspect des berges. Elles sont couvertes de limon, toutes les herbes ont été plaquées au sol.

401 Ruisseau Pretre b retouche

Pointillés rouge = traces de limon (cliquer pour mieux voir)

Je suppose que l’orage de la veille est responsable de ces traces. Hier le torrent devait offrir un spectacle effrayant, il aurait été absolument impossible de traverser, même en acceptant de se mouiller les pieds. Il y a des forces qui nous dépassent.

Moins de 5 mn plus tard, j’arrive à un autre ruisseau.

404  Ruisseau sous le Mont Pourri b

Ici je ne remarque aucune trace de débordement récent. L’orage de la veille devait être vraiment très localisé, sur le versant Sud du Mont Pourri, et même sur une partie de ce versant… Étrange tout de même!

6 Adenostyle a feuilles d Alliaires b

La végétation devient plus dense par endroits, le sentier se faufile au travers de quelques bosquets d’arcosses.

.

Les torrents suivants (ruisseau des Platières, ruisseau des Glaciers) n’ont pas débordé non plus.

412 Ruisseau Platieres b

416 b dangerFinalement j’ai pu franchir tous les torrents de la rive droite, et je comprends mieux pourquoi cet itinéraire n’est pas conseillé. Jusqu’alors je me demandais pourquoi le parc placarde partout des mises en garde pour dissuader d’emprunter cet itinéraire.

.

Je poursuis le long du Ponturin, le sentier domine les gorges.

427 Gorges du Ponturin b

.

Toujours aussi discret, il se faufile entre les roches érodées.

430 Sentier rive droite du Ponturin b

Montée par le GR5

La rive droite n’est pas facile, d’où l’intérêt de la montée par le GR5, que j’ai emprunté une autre fois (voir le début de la randonnée « Lac de la Plagne« ). Sans problèmes et très agréable, elle se déroule en grande partie dans l’ombre lumineuse des mélèzes. Il est possible d’observer à loisir le Mont Pourri et ses cascades, mais de loin.

Mont Pourri

Au niveau de la cabane de derrière la Rèbe, il y est possible de rejoindre la rive droite du Ponthurin: une passerelle est installée en période d’estive, sans doute pour permettre un accès commode au chalet du Varchet. Elle se trouve en dessous du chalet de derrière la Rebe (il n’y a pas de sentier, mais elle est à quelques centaines de mètres seulement).

420 Passerelle du chalet du Varchet b

On retrouve ainsi le sentier peu fréquenté de l’autre rive déjà décrit, ce qui permet de voir de près les gorges du Ponturin.

Il est également de poursuivre par le GR5: il franchit la rivière un peu plus haut.

Pertes du Ponturin

L433 Perte du Ponturina traversée est facile:  non seulement il y a un pont, mais en plus il n’y a pas une goutte d’eau dans le lit du torrent. De qui se moque-t-on? Un panneau explique le truc en quelques mots. Il s’agit des pertes du Ponturin: en période de basses eaux il disparait et il réapparait un peu plus bas.

433b Perte Ponturin b

Pour voir de près la résurgence, il faut redescendre quelques centaines de mètres en longeant la rive gauche. On domine alors l’endroit où l’eau sort des rochers:

436 resurgence Ponturin

.

Sous le Mont Pourri, les cascades.

Les 2 itinéraires se rejoignent au niveau ou le GR5 traverse la vallée, passant de la rive gauche à la rive droite du Ponturin.

477 rebe b3

En suivant le GR5, je monte jusqu’au point où il rejoint le sentier du Tour du Mont Pourri, et je prends la direction du Refuge du Mont Pourri.

Le sentier suit la limite du Parc National de la Vanoise.

447 En montant vers le refuge du Mont Pourri b

Je vais traverser de nouveau tous les ruisseaux qui descendent des glaciers situés sur la face sud du Mont Pourri, juste sous une série de cascades.

419 panoramique cascades Mont Pourri b1

.

En arrivant au ruisseau du Prêtre je peux constater qu’il a bel et bien débordé, il a emporté la passerelle avec une violence telle qu’il n’en reste que des traces, et c’est tout récent. Les berges ont été complètement lessivées, il ne reste pas un caillou.

484 Ruisseau du Pretre sans sa passerelle b

Depuis que j’ai rejoint le sentier du tour du Mont Pourri je reste presque à la même altitude, aux environs de 2000m. Je progresse sans efforts le long de ce balcon qui domine la vallée.

477 rebe b2

cliquez pour voir comme c’est beau…

.

Me voici bientôt en amont de la cascade de Nant Putors

494 En amont de la cascade du Nant Putors b

.

495  Passerelle du Nant Putors b

Par chance ici la passerelle est toujours en place, c’est tout de même plus facile ainsi.

.

.

499 Nant Putors en amont de la cascade b

Retour au dessus des rochers des Sétives

Peu après le Nant Putors, une branche du sentier monte au refuge du Mont Pourri. Je prends la direction « les Lanches », le sentier descend par endroits, il est peu marqué et peu fréquenté. La marche est agréable au milieu des prairies, dans le soleil du soir, loin au dessus de la vallée.

510 Au dessus des rochers des Setives b

Au niveau du Chalet des Loyes, j’aperçois un ornithologue en planque, drôle d’oiseau mal dissimulé sous une sorte de poncho. Je lui demanderais bien ce qu’il observe, mais je n’ose pas le déranger, je passe mon chemin en silence. Grâce au web j’ai compris: il y a un nid de Gypaètes Barbus dans les falaises un peu plus bas.

Belle descente

514 descente sur Beaupraz b

.

517 descente sur Beaupraz b

Arrivée au joli village de Beaupraz

520 Arrivee a Beaupraz b

.

Retour par la route, d’où je vois une bonne partie de la randonnée.

522  Cascades du Mont Pourri b
.

