L’ascension de la Pointe de l’Observatoire (3015m) est souvent motivée par l’envie de « faire un 3000m ». Il est vrai que  le départ situé assez haut, l’itinéraire direct, la présence d’un refuge bien situé au pied de la montée facilitent ce petit exploit. Mais c’est surtout un bel endroit pour prendre la mesure du massif de la Vanoise et contempler ses nombreux glaciers: le sommet est situé entre les glaciers de la Vanoise et l’aiguille de Polset. Le col d’Aussois est aussi un moyen pour passer du nord au sud (ou l’inverse) de la Vanoise. Les randonneurs qui recherchent une ambiance « haute montagne » le préfèrent au col de Chavière.

Nb: la montée depuis le versant Pralognan est plus difficile (plus de dénivelé, plus de névés, sentier moins marqué).

Durée: une petite journée.

Difficulté: aucune jusqu’au Refuge du Fond d’Aussois. Puis la montée se poursuit sur un sentier bien entretenu, mais très raide, ce qui présente un avantage: l’ascension est rapide. Du col d’Aussois à la Pointe de l’Observatoire c’est une autre histoire: il s’agit de grimpatouiller et de chercher son chemin dans les rochers. Difficile toutefois de parler de varappe; on pourrait appeler çà de la randonnée avec les mains.

Quand? C’est une bonne question! Voir quelques réflexions personnelles sur le sujet à l’article Râteau d’Aussois: les précautions à prendre sont à peu près les mêmes. Un point important est l’état de l’enneigement, que l’on peut voir sur l’une des webcams de la station d’Aussois.

Accès: départ du parking situé sous le barrage de plan d’Amont. aux environs de 2050m.

Carte: pour emporter: IGN 25000ème 3534 OT. Pour voir tout de suite: carte du Parc de la Vanoise

Ressources:
– voir l’excellent site Randonnées en Maurienne, avec photos et carte.
– et un beau reportage du site « Sur les sommets »
– Iris KÜRSCHNER, Vanoise, Rother 2ème ed. 2010
– le refuge du Fond d’Aussois (CAF), à 2324m, est une halte possible. Il est idéalement placé pour permettre une montée à 3000m en 2 étapes (275m + 690m c’est très cool).
– site de la station d’Aussois
géologie des lieux sur Geol-alp
col d’Aussois et Pointe de l’Observatoire depuis Pralognan sur « Mountain Forever »

Photos: prises le 10/8/13

***

Montée au refuge du Fond d’Aussois

0 Plan d Amont aL’itinéraire habituel est facile. En partant du parking situé sous le barrage de Plan d’Amont (2050m environ), il suffit de suivre le large chemin qui longe la retenue. Il s’élève au travers d’une belle forêt de pins cembros, puis monte plus résolument  jusqu’au Pont de la Sétéria (2208m).

Après avoir traversé le pont prendre un sentier à gauche, fournir encore un léger effort pour gravir 100m de dénivelé, et l’on arrive sur un replat. Une marche agréable conduit facilement jusqu’au  « fond d’Aussois ».

Souvent il y a foule. Du pont la Sétéria on peut rejoindre non seulement le Refuge du Fond d’Aussois, mais aussi celui de la Dent Parrachée, de la Fournache, de Plan sec.0 Combe laterale  Sur plan d Amont b

Je préfère prendre les sentiers de traverse. Je quitte le chemin, je monte au travers d’une combe sauvage qui débouche sur le côté du Plan d’Amont, et qui est utilisé en hiver par les randonneurs à ski (trait bleu sur la carte IGN 25000ème. Il y a un sentier, mais le départ est difficile à trouver, d’autres précisions et photos ici).

Au sommet de la combe je rejoins le GR5 et je le suis jusqu’à un replat (2440m environ). A cet endroit il redescend à droite vers le  pont de la Sétéria; à gauche un sentier monte au col de la Masse. Je ne vais ni à droite ni à gauche, je ne change pas de direction, je cherche un sentier peu marqué qui poursuit à flanc de vallée vers le Fond d’Aussois. Il ne figure pas sur la carte IGN (très bonne initiative!)

Ci dessous une vue sur les différents moyens de monter au refuge du fond d’Aussois:

– en rouge le sentier principal, la solution la plus cool.

– en jaune un raccourci, la solution la plus courte.

– en bleu le sentier sur lequel je m’engage. Il est utilisé par les randonneurs qui vont du refuge de l’Orgère à celui du Fond d’Aussois par le col de la Masse.

1 Seteria Fond d Aussois assemblage 2b

clic pour agrandir

.

3 Traversee vers Fond d Aussois bLe sentier est étroit, mais facile à suivre. Il passe au dessus de barres rocheuses (attention en début de saison, s’il reste des névés il est sans doute impraticable).

Quelques cairns apparaissent, ils sont plus nombreux à l’approche du refuge.

La marche est très agréable sur ce balcon qui domine le fond de vallée. La montée un peu raide dans la petite combe m’a conduit un peu plus haut que nécessaire, mais maintenant je progresse rapidement.

Une courte descente me conduit au refuge.

7 Refuge Fond d Aussois b.

Ascension du Col d’Aussois

Après une courte pose, c’est reparti.

8 Refuge Fond d Aussois b

.

Le sentier passe sur la rive gauche du torrent au pied du refuge. Encore un peu de plat.

9 Refuge Fond d Aussois  b

10 Torrent Fond d Aussois b

.

Une partie du charme de la randonnée vient du fait que l’eau est omniprésente. Il y a eu le lac au départ, puis le torrent qui serpente paresseusement dans le fond de vallée si l’on prend l’itinéraire normal. La montée va se poursuivre de la même manière, en suivant plus ou moins le lit du torrent.

.

Un pont, on repasse en rive droite.

11 Pont Fond d Aussois b.

La montée commence, jusque là tout va bien…

13 Debut montee Col d Aussois b.

Je prends de l’altitude.

14 Montee Col d Aussois b.

La montée est de plus en plus raide. A certains endroits des dalles ont été disposées de manière à former un vrai escalier. Le Parc fait un travail considérable pour limiter l’érosion malgré le grand nombre de passages.

16 Montee Col d Aussois b.

Fleurs d’altitude. Il n’y a pas de printemps, ou plutôt le printemps c’est aussitôt après la fonte de la neige. Parfois en août…

17 Flore Montee col d Aussois b.

19 Flore Montee col d Aussois

.

La pente est raide, la montée rapide. Le Fond d’Aussois est maintenant loin en dessous.

21 Plan d Amont du col d Aussois b2

.

A la Croix le plus dur est fait, il reste à rejoindre le col en traversant quelques névés.

22 Croix col d Aussois et Pointe Observatoire b

.

Au col, la vue est déjà très belle.

22 Col d Aussois b2

Vue sur Pralognan

.

Du col d’Aussois à la Pointe de l’Observatoire

Pour en profiter pleinement, il faut monter au sommet. Par bonnes conditions ce n’est pas très long, un sentier qui passe en contrebas de la crête guide les pas durant la première moitié de l’ascension.

23 Pointe Observatoire b

.

Ensuite, pour les quelques dizaines de mètres restant, il faut chercher son itinéraire au travers des blocs… et utiliser les mains à plus d’un endroit.

24 Pointe Observatoire bAu sommet une bande de choucas se dispute les miettes apportées durant la journée. La vue est belle, hélas les brumes qui montent du versant nord rendent les photos floues.

.

Du coup j’ai fait peu de photos. Tout de même, voici le lac Blanc et le refuge de Péclet Polset, loin en dessous.

25 Vue de la Pointe Observatoire b.

Je redescends tranquillement dans le calme du soir. Je prends un souper au refuge du Fonds d’Aussois, et je poursuis ma route…

26 Retour au Fond d Aussois b

Publicités