Les lacs de montagne sont des buts de randonnée non moins motivants que les cols ou les sommets, et souvent plus accessibles.

.

Lac de la PlagneLac de La Plagne, lac Verdet, lac de Grattaleu

Ces 3 lacs sont relativement proches les uns des autres. La randonnée qui conduit au lac de la Plagne est très accessible. Il y a plusieurs manières de la prolonger. A partir du lac de la Plagne, en suivant le GR5, on parvient au lac du Grattaleu. Il est également possible de se rendre au Lac Verdet, dans le tranquille vallon des Aimes. Mais pour découvrir le lac Verdet et le lac de Grattaleu, la plus belle solution est une grande randonnée: le Tour de l’aiguille des Aimes.

.

lac cornu

Les 5 lacs, ou lacs de la Forclaz

Ce chapelet de lacs constitue un but de randonnée idéal. Comme je les aime beaucoup, j’ai plusieurs manières de leur rendre visite: une balade assez facile pourvu que les névés aient disparus (« Les 5 lacs« ), et une autre beaucoup plus longue, qui permet d’apprécier à la fois les aspects les plus charmants du Beaufortain et son côté sauvage (mais si!) Combe de la Neuva / Passeur de Pralognan / Les lacs de la Forclaz

.

Lacs de la tempêteLacs de la tempête

Les lacs de la Tempête sont l’un des plus beaux sites du Beaufortain. Il y a plus d’une manière d’y monter. Le sentier qui part de Bénétant et passe par les cascades du Dard n’est pas le plus facile, mais il est tellement beau. C’est l’itinéraire le plus logique si l’on veut tous les découvrir.

.

Lac de la GlièreLac de la Glière

Le lac de la Glière n’est pas un lac, mais presque… Il aide à comprendre ce que sont les lacs de montagne, ce qu’ils doivent aux glaciers.

.

9 Lac d Amour b2

Lac d’Amour

Bloti au pied de la Pierra Menta c’est un amour de lac. On s’y rend  facilement en partant de Treicol. Il peut aussi être le but d’une petite randonnée sympathique au départ du Cormet de Roselend en passant par le Col du Coin.

.

23 Lac de Presset bLac de Presset

Il est situé à 2500m. Quelques uns des plus hauts sommets du Beaufortain se reflètent dans ses eaux claires: la pointe de Presset (2858m), l’aiguille de la Nova (2893m), la pointe de Gargan (2767m). Le refuge de Presset est posé sur une butte qui domine le lac. On y monte depuis Treicol par le col du Bresson (GR5), ou depuis la chapelle de St Guérin et le refuge de la Balme (GR5 aussi). J’y suis passé en montant au Col du Grand Fond.

Publicités