Relais TV Montagne du  ChatParfois je vais à la Dent du Chat par le Molard noir (1452m), en partant du relais TV. C’est trop court pour une vraie rando, mais c’est une belle ballade, surtout si l’on choisit bien son moment.

Durée: quelques heures, soit 30mn pour le Molard Noir, + encore 30mn pour la Dent du Chat d’après les indications + les pauses et le retour (beaucoup moins en mode marche rapide ou footing).

Quand? Quand on veut, sauf sous l’orage. La foule y va en milieu d’après midi: ne faites pas çà… si possible! Moi en tous cas je préfère en fin de journée ou le matin tôt. J’ai choisi le coucher du soleil, j’avais un instant libre ce soir. Vous allez voir, c’est autre chose…

Difficulté: Facile jusqu’au Molard Noir. Tout plat, mais avec un sentier plein de pierres. Donc en talons aiguilles ça le fera pas, en tongs c’est dommage pour les pieds, en mocassins c’est dommage pour les mocassins, en baskets ok.
Si vous allez plus loin que le Molard noir, les chaussures de montagne commenceront à ressembler à une bonne idée, et même à une très bonne idée certains jours… Il faudra aussi se poser la question de la sécurité pour les enfants.

Départ: relais de télévision de la Montagne du Chat (1500m). Si vous êtes super pressé: restez chez vous dernière épingle à cheveux avant le relais TDF. Si vous voulez faire une vraie rando, pas trop longue quand même: départ parking des Côtes (avant dernière épingle à cheveux). Une autre solution consiste à partir du Col du Chat, mais c’est une autre histoire.

Carte: pas indispensable si vous lisez les panneaux indicateurs. Utile si vous avez l’idée d’une variante, ou si vous êtes (très) distrait: carte IGN 25000ème, 3332OT (Chambéry). Pour se rendre compte immédiatement: carte GoogleMap

Photos prises le 24/9/13.

***

J’aime bien ce relais TV bardé d’antennes, on dirait une fusée prête à décoller, tout droit sortie d’un album de Tintin et Milou.

Dès le parking, la vue est superbe. Une table d’orientation a été installée. Le Mont Blanc est juste en face. Certains jours on pourrait ne monter que pour çà.

Mont Blanc depuis la Montagne du Chat

clic pour voir le Mont-Blanc

.

mise-en-garde-montagne-du-chat

Je vous l’avais bien dit!

.

Départ de la ballade. Elle se déroule entièrement dans la forêt, mais jamais très loin de la crête.

Sur la Montagne du Chat

Souvent un petit sentier s’échappe vers la gauche et conduit en quelques mètres vers un point de vue sur l’avant pays savoyard. Ici les lacs de Chevelu, au pied du col du Chat.

Vue sur les lacs de Chevelu

On arrive assez vite en vue du Molard noir.

Le Molard Noir

Au sommet du Molard Noir, une autre table d’orientation.

Le Molard noir

Vue imprenable sur la Dent du Chat, qui se trouve en contrebas.

La Dent du Chat

.

La foule habituelle a déserté les lieux. Un chamois profite de cet instant de calme pour venir contempler le lac. C’est peut-être un lecteur de Lamartine:

« O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »

Chamois au Molard Noir

.

Sous le Molard NoirJe poursuis en direction de la Dent du Chat.

Changement de rythme. Une descente raide, il faut regarder où on met les pieds.

Il y a des câbles pour bien se tenir, partout. Le sentier est un peu difficile, c’est vrai.

.

Acces Dent du Chat

.

.

Attention on vous dit que c’est encore plus difficile un peu plus loin.

Les Echelles de la Dent du Chat

Plus difficile je ne sais pas. C’est un nouveau sport qui est proposé. Pas de la marche, ni de la via ferrata. Un truc entre les 2, qu’on pourrait appeler rando ferrata. Si c’est trop dur, suffit d’attendre, il y aura un ascenseur un jour, c’est sûr.

Non, je plaisante. En attendant, faites gaffe! Posez pas le pied sur le rocher, vous pourriez l’abimer.

.

La Dent du Chat n’est pas si pointue qu’elle en a l’air. Son sommet est un mini plateau, juste ce qu’il faut pour admirer la vue en toute tranquillité.

.

Sommet de la Dent du Chat.

Ombre de la Dent du Chat sur Aix les BainsJe ne suis pas seul. Un couple d’amoureux et un sportif fluorescent profitent de cet instant de sérénité.

.

L’ombre de la Dent du Chat est projetée sur Aix les Bains.

.

.

.

.

J’attends le coucher du soleil. Le Molard noir est de plus en plus sombre, comme la forêt qui couvre le flanc de la Montagne du Chat.

.

Molard noir.

Coucher de soleil sur la Dent du Chat.

Chamois Molard NoirRetour dans la pénombre. J’ai prévu une frontale pour marcher dans la forêt. Le chamois est toujours au Molard Noir, qui est maintenant vraiment noir. Il poursuit sans doute sa méditation.

« O lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir ! »

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Publicités