J’ai voulu savoir d’où vient le torrent qui alimente la cascade de Couz. Je suis monté à Saint-Cassin, au hameau de La Combe. De là j’ai pris le chemin qui descend vers Pierre Bêche. En coupant à travers champs et bois j’ai trouvé l’endroit d’où elle fait le grand saut (carte Google Map)

 départ cascade Saint Cassin L’endroit est pittoresque.

 Départ cascade Saint Cassin

Le long du torrent il n’y a pas de sentier; la remontée le long des berges est du pur crapahutage… La progression est difficile mais l’effort est récompensé: l’endroit est charmant. De loin en loin je découvre une petite cascade. Elles sont toutes différentes.

Torrent cascade Saint Cassin

.

 Torrent cascade Saint Cassin

.

Torrent cascade Saint Cassin

Bientôt le torrent se sépare en 2

Torrent cascade Saint Cassin

A gauche en montant

Torrent cascade Saint Cassin

A droite en montant.

Torrent cascade Saint Cassin

J’ai pris à gauche, mauvaise pioche peut-être, je suis bientôt contraint de m’écarter du torrent et je me retrouve sur un chemin. Je le suis pour revenir vers le torrent. Il est barré par d’épaisses portes métalliques qui ont visiblement pour but d’interdire le passage aux véhicules plus qu’aux piétons. De l’autre côté, surprise. Un superbe jet d’eau surgit d’une ile aménagée au milieu d’un étang très transparent. Un décor romantique digne d’un parc. Je ne suis pas seul à profiter de la beauté de l’endroit, il y a des enfants, des amoureux. Quel dommage qu’il soit si peu accessible!

Jet d eau Saint Cassin

Je poursuis, je remonte le ruisseau qui se jette dans l’étang. Pas très loin je crois trouver la maison des nymphes de la source… C’est un captage qui semble dater de la même époque que l’étang.

Source 1 cascade Saint Cassin.

L’eau s’écoule dans 2 directions: le ruisseau que je viens de remonter, et un tuyau dont l’eau se jette dans un canal soigneusement aménagé. Un sentier m’invite à prendre cette direction.

Canal en amont cascade Saint Cassin

Il rejoint un autre canal, qui vient probablement de l’autre branche du torrent. En cet endroit les 2 se déversent dans l’étang.

Canal en amont cascade Saint Cassin

Je poursuis le long du canal, et je retrouve bientôt l’autre torrent.

Canal en amont cascade Saint Cassin

Je continue à remonter le long de gorges de plus en plus sauvages et rocheuses. De nouveau une progression difficile, sans la moindre trace de sentier.

Une dernière cascade.

.

Et j’ai trouvé l’autre source qui alimente la cascade de Couz. C’est un autre captage, dans un horrible blockhaus de béton.

Source 2 cascade Saint Cassin

La cascade de Couz est donc alimentée par 2 résurgences issues des montagnes de Chartreuse.

Voici le vallon dans lequel toute la ballade s’est déroulée.

Au dessus cascade Saint Cassin

